Quelques faits quant à la surdité

De nos jours, 90 à 95% des personnes atteintes d’une perte de l’audition peuvent être traitées avec une aide auditive. En France, environ 10% de la population est atteinte de troubles de l’audition.

Dans plusieurs situations, la perte de l’audition a un réel impact sur la vie de la personne atteinte de baisse de l’activité auditive. Cependant, le trouble auditif ne devrait pas vous freiner à vivre votre vie personnelle ou professionnelle, sans oublier que de nombreuses solutions sont désormais accessibles pour tous types de correction auditive.

Chez les adultes, les principales causes de la déficience auditive sont l’exposition aux bruits intenses environnants, le vieillissement, les tumeurs et les lésions localisées dans les différentes parties de l’oreille, des troubles vasculaires ou circulatoires ou bien encore l’hérédité.

Chez l’enfant, la déficience auditive est souvent liée à des problèmes d’otites, des anomalies congénitales ou crânio-faciales, l’hérédité ou aux infections congénitales.

Entre autres, on retrouve aussi les méningites, les traumatismes crâniens, les médicaments ototoxique et les maladies infantiles telles que les oreillons ou la rougeole sur la liste des causes principales qui entraînent des troubles de l’audition.

Picto 4

Le saviez-vous ?

Il est possible que le trouble auditif ne concerne qu’une seule oreille. Cependant 70% sont équipés sur les deux oreilles et cela est la normalité

Il existe différents types de surdité et dépendamment de sa localisation, celle-ci porte un nom différent. Par exemple une déficience des voies nerveuses ou de l’oreille interne est appelée une surdité de perception. Il s’agit d’une surdité touchant principalement les personnes âgées.

Lorsqu’il s’agit d’une déficience de transmission du son entre l’oreille moyenne et l’oreille interne, la surdité est appelée la surdité de transmission. Celle-ci est souvent temporaire et arrive très souvent à cause d’un bouchon de cérumen par exemple.

On retrouve aussi la surdité mixte (lorsqu’il y a un problème de transmission et de perception des sons), la surdité rétro cochléaire (cela concerne l’absence ou l’endommagement du nerf auditif, on parle ici d’une surdité profonde et permanente), ou bien encore la surdité brusque et progressive (elle concerne souvent une surdité qui arrive sans préavis et qui peut être très déstabilisante).

Pour chaque type de surdité, Surdité Toulorge-Juteau vous accompagne et vous aide à trouver les prothèses qui vous conviendront le mieux.

SURDITE TOULORGE SARL

Contactez nos prothésistes qualifiés dès aujourd’hui pour obtenir un devis !